Formations

Vous pourrez venir découvrir la plongée lors d’un baptême durant lequel un moniteur vous guidera pas à pas.

Si vous souhaitez continuer l’aventure avec nous, vous devrez suivre un cursus de formation. Notre club forme les plongeurs aux niveaux suivant :

  • N1 : ce niveau permet de plonger en milieu naturel accompagné d’un guide de palanquée jusqu’à 20 mètres de profondeur. Prérequis : être âgé  de 12 ans ou plus

  • PE40 : Ce niveau permet de plonger en milieu naturel sous la conduite d’un guide de palanquée jusqu’à 40 mètres de profondeur. Prérequis : être âgé de 16 ans ou plus, être titulaire du niveau 1 (au minimum)

  • PA20 : ce niveau permet de plonger en autonomie, sans moniteur, jusqu’à 20 mètre de profondeur. Prérequis : être majeur pour pouvoir plonger en autonomie

  • PA40 : ce niveau permet de plonger en autonomie jusqu’à 40 mètre avec d’autres plongeurs autonomes et conformément aux directives du directeur de plongée. Prérequis : être âgé de 18 ans ou plus, et avoir un diplôme PA20 au minimum.

  • PA60 : Ce niveau permet de plonger en autonomie en palanquée jusqu’à 60 mètres conformément aux directives du directeur de plongée. Prérequis : être âgé de 18 ans ou plus, être titulaire du PA40 et être titulaire du CAFSAN ou équivalent.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le Manuel du Moniteur de la FSGT.

La formation se déroule tout au long de l’année en piscine, et en fosses en région parisienne. La validation des diplômes a lieu à l’occasion du stage technique du club au printemps, habituellement durant les vacances de paques.

Club de plongée de l'Entente Sportive de Vitry sur seine, Val de Marne